E-mail

02.48.26.92.74

Sites amis

Galerie

Histoire de l'entreprise

A la fin des années 1970, les ateliers Digan ont cessé leur activité. Or cette entreprise préparait la terre de "La Borne", argile très particulière et mondialement connue par les potiers.
En 1977, Michel et Edith Cornille décident de prendre la relève et de se lancer dans l'aventure de la préparation de la terre de "La Borne", avec l'aide d'un ami potier. Ils créent la SARL "Terres et Cendres du Berry". Pendant deux ans, l'entreprise Cornille s'installe près de Bourges, puis en 1979, elle décide de se rapprocher de la carrière d'où est extraite la terre. C'est ainsi que l'atelier de Neuilly en Sancerre voit le jour, au milieu des bois et des champs, dans le calme de la campagne Sancerroise.

Les commandes sont encourageantes pour l'entreprise qui compte trois personnes. En 1984, le fils ainé, Bruno, pâtissier de formation, décide de se joindre à l'aventure. Quelques années plus tard, en 1987, c'est au tour du second fils, Hervé, de parier sur l'avenir de la société familiale. Enfin Xavier, le troisième des quatre enfants , arrive en 1988, apportant grâce à un BTS de céramique industrielle un savoir-faire complémentaire.
En parallèle Michel et Edith ont tenu une boutique d'art à Sancerre : "l'Argile". Notons que le quatrième fils, Sébastien, s'est quant à lui orienté dans une autre tradition à Jasnières (entre Tours et le Mans) : le vin.